FormACTION : se former par la pratique.
Les activités formatives au coeur de
l'enseignement-apprentissage du FLE
La XXVIIIe Journée de Formation aura lieu le 30 mai.
Pour obtenir plus d'informations, écrivez à : pratiquesetreflexions@gmail.com
XXVIIIe Journée de Formation
FormACTION : se former par la pratique. Les activités formatives au coeur de l'enseignement-apprentissage du FLE
L’enseignement des langues n’est pas une activité réalisée seulement parce que l’enseignant-e veut garder son niveau linguistique, parce que ça lui fait plaisir ou parce qu’il a un talent spécifique pour le faire… il s’agit d’un vrai travail pour lequel il faut se former. Tout comme disait Simone de Beauvoir à propos des femmes, « on ne naît pas enseignant-e, on le devient ». Autrement dit, c’est un métier qu’il faut apprendre. Dans cette perspective, la formation est au cœur du travail d’enseignement, on l’apprend par l’expérience et aussi par les activités formatives qui doivent avoir une composante pratique toujours importante. Dans cette XVIIIe Journée de Formation, nous nous intéressons à la formation, en proposant une réflexion sur comment se former pour le travail d’enseignement et en fournissant des outils pour se former dans quelques domaines spécifiques, toujours liés à la construction du sens et à l’interaction, des aspects-clés de l’apprentissage d’une langue étrangère.
Venez nombreux !
30 mai 2025
Faculté de Lettres (Av. Prof. Luciano Gualberto, 403 - Butantã, São Paulo - SP, FFLCH/USP)
Pour obtenir des informations, écrivez à l'email: pratiquesetreflexions@gmail.com
Inscriptions
Étudiants (licence, master, doctorat) et enseignants (tous contextes) - Choisissez votre catégorie d'inscription:
Enseignant(e)s Cursos de extensão, CEL et FP : gratuit
Étudiant(e)s à la licence : R$10,00
Étudiant(e)s au master et au doctorat : R$30,00
Enseignant(e)s de FLE : R$50,00
FORMULAIRE D'INSCRIPTION : https://forms.gle/vfx8q4xAWYBcLrGH7
Pour obtenir des informations, écrivez à l'email: pratiquesetreflexions@gmail.com
Foire aux questions: quels arts dans l'enseignement du FLE
- Tous les arts se prêtent-ils à une exploitation en cours de français langue étrangère? Quels arts s'y prêtent le mieux et pourquoi?
- Le fait de travailler les productions artistiques en salle de classe dénaturalise leur côté artistique? Quelles sont les limites pour travailler les arts en salle de classe?
APPEL À COMMUNICATIONS
Avez-vous une recherche dans le domaine de l'enseignement-apprentissage du FLE? Voulez-vous partager votre expérience pratique concernant ce domaine? Nous vous invitons à présenter votre recherche/expérience.
FORMULAIRE D'INSCRIPTION:
https://forms.gle/9uKbhnjDLuR77JC39
Pour obtenir des informations, écrivez à l'email: pratiquesetreflexions@gmail.com
Il y a ci-dessous quelques suggestions de questions :
RépondreSupprimer- Quel est le plus important : le type d'art (arts plastiques, littérature, théâtre, danse, cinéma, etc.) travaillé en classe de FLE ou le moyen (le "comment") est-elle travaillée ?
- Existiraient-ils approches plus adéquats à chaque manifestation artistique ?
- Comment inciter la production des élèves dans une perspective actionnelle à partir d'oeuvres d'art prêtes ?
- Comment penser à un "agir" sur une manifestation artistique prête ? Y auraient-il oeuvres plus ouvertes capables de donner lieu à l'interaction ouevre-publique dans l'art contemporaine ?
- Comment classer les oeuvre d'art en profitables et non-profitables en classe de FLE ? Est-il possible d'étblir des critères de classification ?
1- Comment travailler les arts dans un cours de FLE à l'université?
RépondreSupprimer2- Comment "éveiller" la créativité chez les apprenants et chez les enseignants?
3- Qu'est-ce que le CECR dit à propos des arts?