- Que faites-vous pour intégrer la technologie en salle de classe?
- Quel usage de la technologie ne vous semble pas contribuer à l´apprentissage?
- Qu´est-ce qu´un cours traditionnel avec des outils technologiques actuels?
- Comment vraiment intégrer la technologie à une perspective actionnelle de l´apprentissage des langues étrangères?
FormACTION : se former par la pratique.
Les activités formatives au coeur de
l'enseignement-apprentissage du FLE
La XXVIIIe Journée de Formation aura lieu le 30 mai.
Pour obtenir plus d'informations, écrivez à : pratiquesetreflexions@gmail.com
XXVIIIe Journée de Formation
FormACTION : se former par la pratique. Les activités formatives au coeur de l'enseignement-apprentissage du FLE
L’enseignement des langues n’est pas une activité réalisée seulement parce que l’enseignant-e veut garder son niveau linguistique, parce que ça lui fait plaisir ou parce qu’il a un talent spécifique pour le faire… il s’agit d’un vrai travail pour lequel il faut se former. Tout comme disait Simone de Beauvoir à propos des femmes, « on ne naît pas enseignant-e, on le devient ». Autrement dit, c’est un métier qu’il faut apprendre. Dans cette perspective, la formation est au cœur du travail d’enseignement, on l’apprend par l’expérience et aussi par les activités formatives qui doivent avoir une composante pratique toujours importante. Dans cette XVIIIe Journée de Formation, nous nous intéressons à la formation, en proposant une réflexion sur comment se former pour le travail d’enseignement et en fournissant des outils pour se former dans quelques domaines spécifiques, toujours liés à la construction du sens et à l’interaction, des aspects-clés de l’apprentissage d’une langue étrangère.
Venez nombreux !
30 mai 2025
Faculté de Lettres (Av. Prof. Luciano Gualberto, 403 - Butantã, São Paulo - SP, FFLCH/USP)
Pour obtenir des informations, écrivez à l'email: pratiquesetreflexions@gmail.com
Inscriptions
Étudiants (licence, master, doctorat) et enseignants (tous contextes) - Choisissez votre catégorie d'inscription:
Enseignant(e)s Cursos de extensão, CEL et FP : gratuit
Étudiant(e)s à la licence : R$10,00
Étudiant(e)s au master et au doctorat : R$30,00
Enseignant(e)s de FLE : R$50,00
FORMULAIRE D'INSCRIPTION : https://forms.gle/vfx8q4xAWYBcLrGH7
Pour obtenir des informations, écrivez à l'email: pratiquesetreflexions@gmail.com
Foire aux questions: comment la technologie peut contribuer à l´enseignement-apprentissage du FLE?
APPEL À COMMUNICATIONS
Avez-vous une recherche dans le domaine de l'enseignement-apprentissage du FLE? Voulez-vous partager votre expérience pratique concernant ce domaine? Nous vous invitons à présenter votre recherche/expérience.
FORMULAIRE D'INSCRIPTION:
https://forms.gle/9uKbhnjDLuR77JC39
Pour obtenir des informations, écrivez à l'email: pratiquesetreflexions@gmail.com
Est-ce que vous utilisez vos courriers électroniques (é-mels) pour les échanges avec vos élèves? Si oui, comment vous les utilisez (pour répondre à leurs questions, pour les corrections de textes...)? A quel type d'échange pensez-vous qu'ils peuvent servir de manière efficace?
RépondreSupprimerQuestions de Tereza, postées par Eliane:
RépondreSupprimer1- Comment s'en servir des vidéos clips disponibles sur Internet dans la salle de classe? Quelles seraient les meilleurs logiciels pour les télécharger et les meilleures suggestions d'activités?
2- Comment incentiver les apprenants en général à faire des exercices sur Internet?
3- Comment enseigner les apprenants plus âgés ("troisième âge") à faire des exercices sur Internet?
4- Le blog serait-il un outil important pour une réflexion de l'apprentissage? Par exemple, les apprenants pourraient en créer un, comme un journal intime où ils raconteraient et mettraient tous ce qu'ils pensaient être intéressant ou pas sur le cours. À partir de ce blog ils discuteraient entre eux et l'enseignant pourrait avoir une idée de comment améliorer son cours. Qu'en pensez-vous?