XXVIIIe Journée de Formation

FormACTION : se former par la pratique. Les activités formatives au coeur de l'enseignement-apprentissage du FLE

 

L’enseignement des langues n’est pas une activité réalisée seulement parce que l’enseignant-e veut garder son niveau linguistique, parce que ça lui fait plaisir ou parce qu’il a un talent spécifique pour le faire… il s’agit d’un vrai travail pour lequel il faut se former. Tout comme disait Simone de Beauvoir à propos des femmes, « on ne naît pas enseignant-e, on le devient ». Autrement dit, c’est un métier qu’il faut apprendre. Dans cette perspective, la formation est au cœur du travail d’enseignement, on l’apprend par l’expérience et aussi par les activités formatives qui doivent avoir une composante pratique toujours importante. Dans cette XVIIIe Journée de Formation, nous nous intéressons à la formation, en proposant une réflexion sur comment se former pour le travail d’enseignement et en fournissant des outils pour se former dans quelques domaines spécifiques, toujours liés à la construction du sens et à l’interaction, des aspects-clés de l’apprentissage d’une langue étrangère.



Venez nombreux !



30 mai 2025

Faculté de Lettres (Av. Prof. Luciano Gualberto, 403 - Butantã, São Paulo - SP, FFLCH/USP)


Pour obtenir des informations, écrivez à l'email: pratiquesetreflexions@gmail.com

Inscriptions

Étudiants (licence, master, doctorat) et enseignants (tous contextes) - Choisissez votre catégorie d'inscription:

 

Enseignant(e)s Cursos de extensão, CEL et FP : gratuit

Étudiant(e)s à la licence : R$10,00

Étudiant(e)s au master et au doctorat : R$30,00

Enseignant(e)s de FLE : R$50,00

 

FORMULAIRE D'INSCRIPTION : https://forms.gle/vfx8q4xAWYBcLrGH7

 

Pour obtenir des informations, écrivez à l'email: pratiquesetreflexions@gmail.com

Comment prendre au sérieux l'enseignement d'une langue-culture dans le cours de FLE?

  • Comment travailler une langue-culture en salle de classe sans tomber sur les stéréotypes et les clichés? 
  • Comment faire en sorte que la langue-culture de l'Autre soit une manière de découvrir sa propre langue-culture?
  • Comment l'expérience de vivre l'altérité peut devenir une manière de s'enrichir par rapport à la conscience pluriculturelle?

3 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Dans une conférence sur multimodalité dans les activités de lecture, Monique Lebrun, de l'UQÀM, a dit que c'est déjà intéressant de connaître les stéréotypes, il vaut mieux les connaître que de ne rien savoir sur une culture spécifique. Le plus important, surtout pour nous, les profs, c'est: comment faire pour aller au-delà de ça, comment choisir et travailler les informations/données pour permettre le développement de la compétence interculturelle chez nos élèves? Quels aspects choisir pour travailler en salle de classe?

    RépondreSupprimer
  3. Harrah's New Orleans Casino & Hotel - MapYRO
    Harrah's New Orleans Hotel & Casino. 3475 N New Orleans Blvd New Orleans, LA 경상북도 출장샵 70101. (504) 534-5000. 강원도 출장마사지 (828) 329-7117. Directions · 구미 출장안마 Toll 과천 출장샵 Free:. (504) 제주 출장샵 828-755000

    RépondreSupprimer

APPEL À COMMUNICATIONS

Avez-vous une recherche dans le domaine de l'enseignement-apprentissage du FLE? Voulez-vous partager votre expérience pratique concernant ce domaine? Nous vous invitons à présenter votre recherche/expérience.

 

FORMULAIRE D'INSCRIPTION:

https://forms.gle/9uKbhnjDLuR77JC39

 

Pour obtenir des informations, écrivez à l'email: pratiquesetreflexions@gmail.com