FormACTION : se former par la pratique.
Les activités formatives au coeur de
l'enseignement-apprentissage du FLE
La XXVIIIe Journée de Formation aura lieu le 30 mai.
Pour obtenir plus d'informations, écrivez à : pratiquesetreflexions@gmail.com
XXVIIIe Journée de Formation
FormACTION : se former par la pratique. Les activités formatives au coeur de l'enseignement-apprentissage du FLE
L’enseignement des langues n’est pas une activité réalisée seulement parce que l’enseignant-e veut garder son niveau linguistique, parce que ça lui fait plaisir ou parce qu’il a un talent spécifique pour le faire… il s’agit d’un vrai travail pour lequel il faut se former. Tout comme disait Simone de Beauvoir à propos des femmes, « on ne naît pas enseignant-e, on le devient ». Autrement dit, c’est un métier qu’il faut apprendre. Dans cette perspective, la formation est au cœur du travail d’enseignement, on l’apprend par l’expérience et aussi par les activités formatives qui doivent avoir une composante pratique toujours importante. Dans cette XVIIIe Journée de Formation, nous nous intéressons à la formation, en proposant une réflexion sur comment se former pour le travail d’enseignement et en fournissant des outils pour se former dans quelques domaines spécifiques, toujours liés à la construction du sens et à l’interaction, des aspects-clés de l’apprentissage d’une langue étrangère.
Venez nombreux !
30 mai 2025
Faculté de Lettres (Av. Prof. Luciano Gualberto, 403 - Butantã, São Paulo - SP, FFLCH/USP)
Pour obtenir des informations, écrivez à l'email: pratiquesetreflexions@gmail.com
Inscriptions
Étudiants (licence, master, doctorat) et enseignants (tous contextes) - Choisissez votre catégorie d'inscription:
Enseignant(e)s Cursos de extensão, CEL et FP : gratuit
Étudiant(e)s à la licence : R$10,00
Étudiant(e)s au master et au doctorat : R$30,00
Enseignant(e)s de FLE : R$50,00
FORMULAIRE D'INSCRIPTION : https://forms.gle/vfx8q4xAWYBcLrGH7
Pour obtenir des informations, écrivez à l'email: pratiquesetreflexions@gmail.com
VIIe Journée de Formation Apprendre pour agir ou agir pour apprendre? Pratiques et réflexions sur le rôle de l'inter-action dans l'apprentissage d'une langue étrangère
APPEL À COMMUNICATIONS
Avez-vous une recherche dans le domaine de l'enseignement-apprentissage du FLE? Voulez-vous partager votre expérience pratique concernant ce domaine? Nous vous invitons à présenter votre recherche/expérience.
FORMULAIRE D'INSCRIPTION:
https://forms.gle/9uKbhnjDLuR77JC39
Pour obtenir des informations, écrivez à l'email: pratiquesetreflexions@gmail.com
J'ai eu un petit contact avec la théorie d'Austin en première année à l'université et ça m'avait beaucoup intéressé. Cependant, je n'avais jamais pensé que ces idées pourraient avoir un rapport avec notre activité en salle de classe.
RépondreSupprimerEn y réfléchissant, on voit que ces relations existent du fait qu'on apprend une langue étrangère avec l'objectif de s'intégrer à une communauté en interagent avec ses membres. Je pense qu'un de nos défis en tant que profs est celui de faire en sorte que les élèves s'en rendent compte.
J'ai aimé l'idée de ce semèstre. C'est une façon de voir comment un thème apparement très théorique peut être travaillé en salle de classe.