Fabriquer des outils didactiques pour l’enseignement des langues : les enseignant.e.s de FLE entre artistes et artisans. La XXVIe Journée de Formation aura lieu le 16 juin, entièrement en ligne! Pour obtenir plus d'informations, écrivez à: pratiquesetreflexions@gmail.com
XXVIe Journée de Formation
Fabriquer des outils didactiques pour l’enseignement des langues : les enseignant.e.s de FLE entre artistes et artisans
Il y a plusieurs décennies et selon nombreuses méthodologies d’enseignement-apprentissage des langues, la publication de manuels d’enseignement a connu une forte expansion. En fonctionnant comme des organisateurs de l’apprentissage, ces manuels permettent aux enseignant.e.s de mieux comprendre les éléments à enseigner à différents niveaux et à penser à la progression des contenus. Ils permettent également aux apprenant.e.s de mieux situer leur apprentissage et d’avoir des repères pour organiser leurs études. Cependant, malgré l’importance et l’efficacité des manuels, les enseignant.e.s cherchent souvent à fabriquer des outils pour l’enseignement. Que ce soit pour combler des lacunes, pour dynamiser l’apprentissage ou simplement pour apporter du nouveau, non seulement pour l’apprenant.e mais aussi pour l’enseignant.e, il est assez courant que les enseignant.e.s utilisent d’autres outils dans leurs cours. Cette fabrication de « matériel pédagogique » témoigne d’une véritable activité d’artisan ou d’artiste chez les enseignant.e.s qui emploient leur créativité et leur savoir-faire pour « bien faire » leur travail d’enseignement. Lors de cette journée de formation, on s’intéressera à cette fabrication d’outils pour l’enseignement, en partant de textes littéraires, de genres de textes, d’aspects grammaticaux, d’éléments lexicaux ou simplement des difficultés des apprenants en vue de développer une réflexion sur cette question qui n’est pas souvent abordée, mais qui est au cœur des pratiques des enseignant.e.s de langues dans l’exercice de leur métier.
Venez nombreux !
Pour obtenir des informations, écrivez à l'email: pratiquesetreflexions@gmail.com
Inscriptions
Étudiants (licence, master, doctorat) et enseignants (tous contextes) - Choisissez votre catégorie d'inscription:
Une seule activité - atelier ou conférence : R$ 35,00
Deux activités – ateliers ou conférence : R$ 45,00
Trois activités – deux ateliers et une conférence : R$ 60,00
FORMULAIRE D'INSCRIPTION:
https://forms.gle/k424MfTcxtaeuHP46
Pour obtenir des informations, écrivez à l'email: pratiquesetreflexions@gmail.com
APPEL À COMMUNICATIONS
Avez-vous une recherche dans le domaine de l'enseignement-apprentissage du FLE? Voulez-vous partager votre expérience pratique concernant ce domaine? Nous vous invitons à présenter votre recherche/expérience.
FORMULAIRE D'INSCRIPTION:
https://forms.gle/9uKbhnjDLuR77JC39
Pour obtenir des informations, écrivez à l'email: pratiquesetreflexions@gmail.com
Foire aux questions: des questions sur les habiletés orales dans les cours de FLE
Nous vous invitons à poster vos questions sur ce thème avant le 30 septembre. A la fin de la journée, nous aurons une table ronde "Foire aux questions" où les participants et les intervenants essayeront de répondre aux questions postées.
Bonjour,
RépondreSupprimerJe suis très contente de pouvoir participer à cette Journée de Formation. Je vous pose une question qui m'intrigue: Comment intégrer dans le groupe un élève qui a vraiment du mal à comprendre les exercices audio proposés en salle de classe?
Merci.
Profª Renata.
Poliglota Idiomas
Centro de Idiomas XI de Agosto
Bonjour,
RépondreSupprimerJe voudrais vous poser une question, mais je ne sais même pas s'il y aura une réponse. Y a-t-il une manière AMUSANTE de travailler la prononciation des élèves à partir d'un document audio? - Parce qu'il faut se faire comprendre, mais parfois les élèves ne font pas attention à leur pronontiation.
Merci Beaucoup,
Monitrice Priscila Melão
Bonjour,
RépondreSupprimerj'ai une question aussi et j'espère qu'il ait une réponse (rs!):
comment on peut gérer l'hétérogénéité des élèves face aux exercices de compréhension oral?
Parce que c'est très difficile de travailler l'hétérogénéité des groupes et, tout de même, elle existe toujours ...
Merci,
Aina Cruz
Bonjour,
RépondreSupprimerMoi, je trouve les exercices de compréhension orale un peu monotones, comment pourrait-on les rendre plus dynamiques?
Michelle
J'ai commencé à donner des cours de Français Instrumental cette année. On sait que dans ce cas on doit prioriser la compréhension écrite, mais parfois quelques éléments de phonétique peuvent aider les élèves à comprendre des mots "phonétiquement" (si j'ose dire) proches du portugais.
RépondreSupprimerAlors, je me pose toujours cette question: Faut-il avoir une place (même petite) pour la phonétique dans un cours de Français Instrumental?
J'espère pouvoir réfléchir cela avec vous.
Carol MADRUGA (Centro de Línguas - USP)
C'est une question que moi, je me demande toujours lors de l'évaluation des habiletés:
RépondreSupprimerDans une évaluation ponctuelle de la production orale, est-ce que, nous professeurs, nous devons prévenir nos élèves à propos du thème du jeu de rôle?
à vendredi!
Suélen
Bravo pour la journée de formation! C'était super!!
RépondreSupprimer