XXVIIIe Journée de Formation

FormACTION : se former par la pratique. Les activités formatives au coeur de l'enseignement-apprentissage du FLE

 

L’enseignement des langues n’est pas une activité réalisée seulement parce que l’enseignant-e veut garder son niveau linguistique, parce que ça lui fait plaisir ou parce qu’il a un talent spécifique pour le faire… il s’agit d’un vrai travail pour lequel il faut se former. Tout comme disait Simone de Beauvoir à propos des femmes, « on ne naît pas enseignant-e, on le devient ». Autrement dit, c’est un métier qu’il faut apprendre. Dans cette perspective, la formation est au cœur du travail d’enseignement, on l’apprend par l’expérience et aussi par les activités formatives qui doivent avoir une composante pratique toujours importante. Dans cette XVIIIe Journée de Formation, nous nous intéressons à la formation, en proposant une réflexion sur comment se former pour le travail d’enseignement et en fournissant des outils pour se former dans quelques domaines spécifiques, toujours liés à la construction du sens et à l’interaction, des aspects-clés de l’apprentissage d’une langue étrangère.



Venez nombreux !



30 mai 2025

Faculté de Lettres (Av. Prof. Luciano Gualberto, 403 - Butantã, São Paulo - SP, FFLCH/USP)


Pour obtenir des informations, écrivez à l'email: pratiquesetreflexions@gmail.com

Inscriptions

Étudiants (licence, master, doctorat) et enseignants (tous contextes) - Choisissez votre catégorie d'inscription:

 

Enseignant(e)s Cursos de extensão, CEL et FP : gratuit

Étudiant(e)s à la licence : R$10,00

Étudiant(e)s au master et au doctorat : R$30,00

Enseignant(e)s de FLE : R$50,00

 

FORMULAIRE D'INSCRIPTION : https://forms.gle/vfx8q4xAWYBcLrGH7

 

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Foire aux questions: des questions sur les habiletés orales dans les cours de FLE

La IIe Journée de Formation du "Curso Extracurricular" de Français: Pratiques et Réflexions aura pour thème les habiletés orales dans le cours de FLE. On abordera des questions telles que la compréhension orale de documents authentiques (y compris les chansons), la production orale comme suite du travail sur les documents authentiques oraux, le travail sur la phonétique et la prise de parole à travers les jeux et les activités ludiques.
Nous vous invitons à poster vos questions sur ce thème avant le 30 septembre. A la fin de la journée, nous aurons une table ronde "Foire aux questions" où les participants et les intervenants essayeront de répondre aux questions postées.

7 commentaires:

  1. Bonjour,

    Je suis très contente de pouvoir participer à cette Journée de Formation. Je vous pose une question qui m'intrigue: Comment intégrer dans le groupe un élève qui a vraiment du mal à comprendre les exercices audio proposés en salle de classe?
    Merci.

    Profª Renata.
    Poliglota Idiomas
    Centro de Idiomas XI de Agosto

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  2. Bonjour,
    Je voudrais vous poser une question, mais je ne sais même pas s'il y aura une réponse. Y a-t-il une manière AMUSANTE de travailler la prononciation des élèves à partir d'un document audio? - Parce qu'il faut se faire comprendre, mais parfois les élèves ne font pas attention à leur pronontiation.
    Merci Beaucoup,
    Monitrice Priscila Melão

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  3. Bonjour,
    j'ai une question aussi et j'espère qu'il ait une réponse (rs!):
    comment on peut gérer l'hétérogénéité des élèves face aux exercices de compréhension oral?
    Parce que c'est très difficile de travailler l'hétérogénéité des groupes et, tout de même, elle existe toujours ...
    Merci,
    Aina Cruz

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  4. Bonjour,

    Moi, je trouve les exercices de compréhension orale un peu monotones, comment pourrait-on les rendre plus dynamiques?

    Michelle

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  5. J'ai commencé à donner des cours de Français Instrumental cette année. On sait que dans ce cas on doit prioriser la compréhension écrite, mais parfois quelques éléments de phonétique peuvent aider les élèves à comprendre des mots "phonétiquement" (si j'ose dire) proches du portugais.
    Alors, je me pose toujours cette question: Faut-il avoir une place (même petite) pour la phonétique dans un cours de Français Instrumental?

    J'espère pouvoir réfléchir cela avec vous.

    Carol MADRUGA (Centro de Línguas - USP)

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  6. C'est une question que moi, je me demande toujours lors de l'évaluation des habiletés:
    Dans une évaluation ponctuelle de la production orale, est-ce que, nous professeurs, nous devons prévenir nos élèves à propos du thème du jeu de rôle?

    à vendredi!
    Suélen

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  7. Bravo pour la journée de formation! C'était super!!

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APPEL À COMMUNICATIONS

Avez-vous une recherche dans le domaine de l'enseignement-apprentissage du FLE? Voulez-vous partager votre expérience pratique concernant ce domaine? Nous vous invitons à présenter votre recherche/expérience.

 

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