XXVIIIe Journée de Formation

FormACTION : se former par la pratique. Les activités formatives au coeur de l'enseignement-apprentissage du FLE

 

L’enseignement des langues n’est pas une activité réalisée seulement parce que l’enseignant-e veut garder son niveau linguistique, parce que ça lui fait plaisir ou parce qu’il a un talent spécifique pour le faire… il s’agit d’un vrai travail pour lequel il faut se former. Tout comme disait Simone de Beauvoir à propos des femmes, « on ne naît pas enseignant-e, on le devient ». Autrement dit, c’est un métier qu’il faut apprendre. Dans cette perspective, la formation est au cœur du travail d’enseignement, on l’apprend par l’expérience et aussi par les activités formatives qui doivent avoir une composante pratique toujours importante. Dans cette XVIIIe Journée de Formation, nous nous intéressons à la formation, en proposant une réflexion sur comment se former pour le travail d’enseignement et en fournissant des outils pour se former dans quelques domaines spécifiques, toujours liés à la construction du sens et à l’interaction, des aspects-clés de l’apprentissage d’une langue étrangère.



Venez nombreux !



30 mai 2025

Faculté de Lettres (Av. Prof. Luciano Gualberto, 403 - Butantã, São Paulo - SP, FFLCH/USP)


Pour obtenir des informations, écrivez à l'email: pratiquesetreflexions@gmail.com

Inscriptions

Étudiants (licence, master, doctorat) et enseignants (tous contextes) - Choisissez votre catégorie d'inscription:

 

Enseignant(e)s Cursos de extensão, CEL et FP : gratuit

Étudiant(e)s à la licence : R$10,00

Étudiant(e)s au master et au doctorat : R$30,00

Enseignant(e)s de FLE : R$50,00

 

FORMULAIRE D'INSCRIPTION : https://forms.gle/vfx8q4xAWYBcLrGH7

 

Pour obtenir des informations, écrivez à l'email: pratiquesetreflexions@gmail.com

Foire aux questions: Peut-on enseigner la "culture"? Quelle culture peut-on enseigner ou apprendre?

6 commentaires:

  1. Je me pose toujours cette question: Est-ce qu'il serait possible d'évaluer l'interculturel? Si oui, pourquoi et comment le faire?

    RépondreSupprimer
  2. Je pense que l'évaluation d'une approche interculturelle n'est pas la seule tâche difficile pour le professeur qui travaille dans cette perspective, bien qu'elle soit probablement, à mon avis, la part la plus difficile de travailler quand on parle d'une culture étrangère. Pourtant, on ne peut pas oublier qu'il y a d'autres difficultés comme la formation spécifique des enseignants et l'élaboration d'une méthodologie appropriée pour travailler avec la culture des autres et avec tous les stéréotypes qui peuvent apparaître dans les salles de classe. Qu'est-ce que vous en pensez?

    RépondreSupprimer
  3. Comment évaluer l'interculturel? Est-il "évaluable"? Je ne sais pas... Je pense que le plus compliqué, c'est élaborer une méthode et aussi une méthodologie qui puisse travailler l'interculturel d'une manière ouverte. Parfois les manuels le présente d'une manière artificielle ou très découpée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les "évaluables" sont des construits appropriés (acquis et/ou appris). Si l´interculturel peut être enseigné / approprié, il peut être évaluable. La question du comment évaluer ? viendra cependant des caractéristiques de ce que sont les "marques" des savoirs, savoir faire et savoir être interculturels.

      Supprimer
  4. L'interculturel, pour vous, c'est un savoir-faire, un savoir-être ou plutôt un savoir scientifique?

    RépondreSupprimer
  5. C´est un savoir en tant que notion (anthropologie), qui repose sur des liens variables et complexes entre langue, pensée, culture. En tant que compétence, c´est un savoir faire (qui mobilise des connaissances et des capacités communicationnelles, langagières ...) et un savoir être (qui mobilise des connaissances et des capacités psychosociales, éthique ...).

    RépondreSupprimer

APPEL À COMMUNICATIONS

Avez-vous une recherche dans le domaine de l'enseignement-apprentissage du FLE? Voulez-vous partager votre expérience pratique concernant ce domaine? Nous vous invitons à présenter votre recherche/expérience.

 

FORMULAIRE D'INSCRIPTION:

https://forms.gle/9uKbhnjDLuR77JC39

 

Pour obtenir des informations, écrivez à l'email: pratiquesetreflexions@gmail.com