L’enseignant(e) bricoleur(euse) : multimodalité, lecture littéraire, évaluation, outils et activités pour l’enseignement du FLE
La XXVIIe Journée de Formation aura lieu le 14 juin.
Pour obtenir plus d'informations, écrivez à: pratiquesetreflexions@gmail.com
XXVIIe Journée de Formation
L’enseignant(e) bricoleur(euse) : multimodalité, lecture littéraire, évaluation, outils et activités pour l’enseignement du FLE
Cette XXVIIe Journée de Formation marque le retour au format (semi-)présentiel de nos rencontres : après sept éditions de la Journée de Formation entièrement en ligne, nous aurons ce semestre une conférence, une table ronde et deux ateliers en présentiel. En partant de l’idée que l’enseignant(e) est, entre autres, un grand bricoleur(euse), qui jongle entre les différents outils, activités et possibilités de son contexte d’enseignement, nous vous proposons une réflexion sur des aspects différents, mais complémentaires, du métier d’enseignant à travers : une conférence qui va exploiter la multimodalité dans la lecture des textes littéraires ; un atelier sur les activités complémentaires au manuel adopté ; un atelier qui s’intéressera à l’évaluation diagnostique, c’est-à-dire, celle qui précède la situation d’enseignement ; et, finalement, une table ronde dans laquelle des enseignant-e-s qui ont été des étudiant-e-s de l’USP vous raconteront leur parcours et vous feront part de quelques astuces pour devenir prof de FLE.
Venez vous joindre à nous:
14 juin 2023
Faculté de Lettres, Salle 264 (Av. Prof. Luciano Gualberto, 403 - Butantã, São Paulo - SP, FFLCH/USP - Referência para uber: Biblioteca Florestan Fernandes)
Pour obtenir des informations, écrivez à l'email: pratiquesetreflexions@gmail.com
Inscriptions
Étudiants (licence, master, doctorat) et enseignants (tous contextes) - Choisissez votre catégorie d'inscription:
Enseignant(e)s Cursos de extensão, CEL et FP : gratuit
Étudiant(e)s à la licence : R$10,00
Étudiant(e)s au master et au doctorat : R$20,00
Enseignant(e)s de FLE : R$40,00
FORMULAIRE D'INSCRIPTION:
https://forms.gle/6qHebHopsq4dU18QA
Pour obtenir des informations, écrivez à l'email: pratiquesetreflexions@gmail.com
Foire aux questions: des questions sur les habiletés orales dans les cours de FLE
Nous vous invitons à poster vos questions sur ce thème avant le 30 septembre. A la fin de la journée, nous aurons une table ronde "Foire aux questions" où les participants et les intervenants essayeront de répondre aux questions postées.
APPEL À COMMUNICATIONS
Avez-vous une recherche dans le domaine de l'enseignement-apprentissage du FLE? Voulez-vous partager votre expérience pratique concernant ce domaine? Nous vous invitons à présenter votre recherche/expérience.
FORMULAIRE D'INSCRIPTION:
https://forms.gle/9uKbhnjDLuR77JC39
Pour obtenir des informations, écrivez à l'email: pratiquesetreflexions@gmail.com
Bonjour,
RépondreSupprimerJe suis très contente de pouvoir participer à cette Journée de Formation. Je vous pose une question qui m'intrigue: Comment intégrer dans le groupe un élève qui a vraiment du mal à comprendre les exercices audio proposés en salle de classe?
Merci.
Profª Renata.
Poliglota Idiomas
Centro de Idiomas XI de Agosto
Bonjour,
RépondreSupprimerJe voudrais vous poser une question, mais je ne sais même pas s'il y aura une réponse. Y a-t-il une manière AMUSANTE de travailler la prononciation des élèves à partir d'un document audio? - Parce qu'il faut se faire comprendre, mais parfois les élèves ne font pas attention à leur pronontiation.
Merci Beaucoup,
Monitrice Priscila Melão
Bonjour,
RépondreSupprimerj'ai une question aussi et j'espère qu'il ait une réponse (rs!):
comment on peut gérer l'hétérogénéité des élèves face aux exercices de compréhension oral?
Parce que c'est très difficile de travailler l'hétérogénéité des groupes et, tout de même, elle existe toujours ...
Merci,
Aina Cruz
Bonjour,
RépondreSupprimerMoi, je trouve les exercices de compréhension orale un peu monotones, comment pourrait-on les rendre plus dynamiques?
Michelle
J'ai commencé à donner des cours de Français Instrumental cette année. On sait que dans ce cas on doit prioriser la compréhension écrite, mais parfois quelques éléments de phonétique peuvent aider les élèves à comprendre des mots "phonétiquement" (si j'ose dire) proches du portugais.
RépondreSupprimerAlors, je me pose toujours cette question: Faut-il avoir une place (même petite) pour la phonétique dans un cours de Français Instrumental?
J'espère pouvoir réfléchir cela avec vous.
Carol MADRUGA (Centro de Línguas - USP)
C'est une question que moi, je me demande toujours lors de l'évaluation des habiletés:
RépondreSupprimerDans une évaluation ponctuelle de la production orale, est-ce que, nous professeurs, nous devons prévenir nos élèves à propos du thème du jeu de rôle?
à vendredi!
Suélen
Bravo pour la journée de formation! C'était super!!
RépondreSupprimer