29e Journée de Formation

La pluralité linguistique et la diversité culturelle au cœur des pratiques d’enseignement-apprentissage du FLE

 

La pluralité linguistique est une caractéristique majeure du monde linguistique, il s’agit d’un constituant sociolinguistique primordial (Blanchet, Chardenet, 2016). Selon ces auteurs (Blanchet, Chardenet, 2016), qu’elle soit interne, interlangues, instituée ou qu’elle concerne les langues minoritaires, ces différents pôles de la pluralité linguistique sont en interaction constante. Cependant, même si la pluralité est partie intégrante de la réalité linguistique quotidienne, elle est rarement prise en compte quand il s’agit de l’apprentissage des langues. Dans ces contextes, c’est en général le monolinguisme qui prédomine et la prise en compte de la diversité culturelle et de la pluralité linguistique, ne serait-ce que la pluralité linguistique interne par rapport à la langue enseignée, est souvent négligée. Dans cette journée, nous aborderons la question de la pluralité linguistique et de la diversité culturelle comme des parties intégrantes de l’enseignement-apprentissage des langues.



Venez nombreux / nombreuses !



19/09/2025 – 9h00-17h30


Faculté de Lettres (Av. Prof. Luciano Gualberto, 403 - Butantã, São Paulo - SP, FFLCH/USP)


Pour obtenir des informations, écrivez à l'email: pratiquesetreflexions@gmail.com


Organisé par Eliane Gouvêa Lousada, Emily Caroline da Silva et Renata Tonini Bastianello

Inscriptions

Étudiants (licence, master, doctorat) et enseignants (tous contextes) - Choisissez votre catégorie d'inscription:

 

Enseignant(e)s Cursos de extensão, CEL et FP : gratuit

Étudiant(e)s à la licence : R$10,00

Étudiant(e)s au master et au doctorat : R$40,00

Enseignant(e)s de FLE : R$60,00

 

FORMULAIRE D'INSCRIPTION : https://forms.gle/rszDHsPScNFTomrGA

 

Pour obtenir des informations, écrivez à l'email: pratiquesetreflexions@gmail.com

Foire aux questions: des questions sur les habiletés orales dans les cours de FLE

La IIe Journée de Formation du "Curso Extracurricular" de Français: Pratiques et Réflexions aura pour thème les habiletés orales dans le cours de FLE. On abordera des questions telles que la compréhension orale de documents authentiques (y compris les chansons), la production orale comme suite du travail sur les documents authentiques oraux, le travail sur la phonétique et la prise de parole à travers les jeux et les activités ludiques.
Nous vous invitons à poster vos questions sur ce thème avant le 30 septembre. A la fin de la journée, nous aurons une table ronde "Foire aux questions" où les participants et les intervenants essayeront de répondre aux questions postées.

7 commentaires:

  1. Bonjour,

    Je suis très contente de pouvoir participer à cette Journée de Formation. Je vous pose une question qui m'intrigue: Comment intégrer dans le groupe un élève qui a vraiment du mal à comprendre les exercices audio proposés en salle de classe?
    Merci.

    Profª Renata.
    Poliglota Idiomas
    Centro de Idiomas XI de Agosto

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  2. Bonjour,
    Je voudrais vous poser une question, mais je ne sais même pas s'il y aura une réponse. Y a-t-il une manière AMUSANTE de travailler la prononciation des élèves à partir d'un document audio? - Parce qu'il faut se faire comprendre, mais parfois les élèves ne font pas attention à leur pronontiation.
    Merci Beaucoup,
    Monitrice Priscila Melão

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  3. Bonjour,
    j'ai une question aussi et j'espère qu'il ait une réponse (rs!):
    comment on peut gérer l'hétérogénéité des élèves face aux exercices de compréhension oral?
    Parce que c'est très difficile de travailler l'hétérogénéité des groupes et, tout de même, elle existe toujours ...
    Merci,
    Aina Cruz

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  4. Bonjour,

    Moi, je trouve les exercices de compréhension orale un peu monotones, comment pourrait-on les rendre plus dynamiques?

    Michelle

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  5. J'ai commencé à donner des cours de Français Instrumental cette année. On sait que dans ce cas on doit prioriser la compréhension écrite, mais parfois quelques éléments de phonétique peuvent aider les élèves à comprendre des mots "phonétiquement" (si j'ose dire) proches du portugais.
    Alors, je me pose toujours cette question: Faut-il avoir une place (même petite) pour la phonétique dans un cours de Français Instrumental?

    J'espère pouvoir réfléchir cela avec vous.

    Carol MADRUGA (Centro de Línguas - USP)

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  6. C'est une question que moi, je me demande toujours lors de l'évaluation des habiletés:
    Dans une évaluation ponctuelle de la production orale, est-ce que, nous professeurs, nous devons prévenir nos élèves à propos du thème du jeu de rôle?

    à vendredi!
    Suélen

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  7. Bravo pour la journée de formation! C'était super!!

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APPEL À COMMUNICATIONS

Avez-vous une recherche dans le domaine de l'enseignement-apprentissage du FLE? Voulez-vous partager votre expérience pratique concernant ce domaine? Nous vous invitons à présenter votre recherche/expérience.

 

FORMULAIRE D'INSCRIPTION:

https://forms.gle/9uKbhnjDLuR77JC39

 

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