- Que faites-vous pour intégrer la technologie en salle de classe?
- Quel usage de la technologie ne vous semble pas contribuer à l´apprentissage?
- Qu´est-ce qu´un cours traditionnel avec des outils technologiques actuels?
- Comment vraiment intégrer la technologie à une perspective actionnelle de l´apprentissage des langues étrangères?
L’enseignant(e) bricoleur(euse) : multimodalité, lecture littéraire, évaluation, outils et activités pour l’enseignement du FLE
La XXVIIe Journée de Formation aura lieu le 14 juin.
Pour obtenir plus d'informations, écrivez à: pratiquesetreflexions@gmail.com
XXVIIe Journée de Formation
L’enseignant(e) bricoleur(euse) : multimodalité, lecture littéraire, évaluation, outils et activités pour l’enseignement du FLE
Cette XXVIIe Journée de Formation marque le retour au format (semi-)présentiel de nos rencontres : après sept éditions de la Journée de Formation entièrement en ligne, nous aurons ce semestre une conférence, une table ronde et deux ateliers en présentiel. En partant de l’idée que l’enseignant(e) est, entre autres, un grand bricoleur(euse), qui jongle entre les différents outils, activités et possibilités de son contexte d’enseignement, nous vous proposons une réflexion sur des aspects différents, mais complémentaires, du métier d’enseignant à travers : une conférence qui va exploiter la multimodalité dans la lecture des textes littéraires ; un atelier sur les activités complémentaires au manuel adopté ; un atelier qui s’intéressera à l’évaluation diagnostique, c’est-à-dire, celle qui précède la situation d’enseignement ; et, finalement, une table ronde dans laquelle des enseignant-e-s qui ont été des étudiant-e-s de l’USP vous raconteront leur parcours et vous feront part de quelques astuces pour devenir prof de FLE.
Venez vous joindre à nous:
14 juin 2023
Faculté de Lettres, Salle 264 (Av. Prof. Luciano Gualberto, 403 - Butantã, São Paulo - SP, FFLCH/USP - Referência para uber: Biblioteca Florestan Fernandes)
Pour obtenir des informations, écrivez à l'email: pratiquesetreflexions@gmail.com
Inscriptions
Étudiants (licence, master, doctorat) et enseignants (tous contextes) - Choisissez votre catégorie d'inscription:
Enseignant(e)s Cursos de extensão, CEL et FP : gratuit
Étudiant(e)s à la licence : R$10,00
Étudiant(e)s au master et au doctorat : R$20,00
Enseignant(e)s de FLE : R$40,00
FORMULAIRE D'INSCRIPTION:
https://forms.gle/6qHebHopsq4dU18QA
Pour obtenir des informations, écrivez à l'email: pratiquesetreflexions@gmail.com
Foire aux questions: comment la technologie peut contribuer à l´enseignement-apprentissage du FLE?
APPEL À COMMUNICATIONS
Avez-vous une recherche dans le domaine de l'enseignement-apprentissage du FLE? Voulez-vous partager votre expérience pratique concernant ce domaine? Nous vous invitons à présenter votre recherche/expérience.
FORMULAIRE D'INSCRIPTION:
https://forms.gle/9uKbhnjDLuR77JC39
Pour obtenir des informations, écrivez à l'email: pratiquesetreflexions@gmail.com
Est-ce que vous utilisez vos courriers électroniques (é-mels) pour les échanges avec vos élèves? Si oui, comment vous les utilisez (pour répondre à leurs questions, pour les corrections de textes...)? A quel type d'échange pensez-vous qu'ils peuvent servir de manière efficace?
RépondreSupprimerQuestions de Tereza, postées par Eliane:
RépondreSupprimer1- Comment s'en servir des vidéos clips disponibles sur Internet dans la salle de classe? Quelles seraient les meilleurs logiciels pour les télécharger et les meilleures suggestions d'activités?
2- Comment incentiver les apprenants en général à faire des exercices sur Internet?
3- Comment enseigner les apprenants plus âgés ("troisième âge") à faire des exercices sur Internet?
4- Le blog serait-il un outil important pour une réflexion de l'apprentissage? Par exemple, les apprenants pourraient en créer un, comme un journal intime où ils raconteraient et mettraient tous ce qu'ils pensaient être intéressant ou pas sur le cours. À partir de ce blog ils discuteraient entre eux et l'enseignant pourrait avoir une idée de comment améliorer son cours. Qu'en pensez-vous?