29e Journée de Formation

La pluralité linguistique et la diversité culturelle au cœur des pratiques d’enseignement-apprentissage du FLE

 

La pluralité linguistique est une caractéristique majeure du monde linguistique, il s’agit d’un constituant sociolinguistique primordial (Blanchet, Chardenet, 2016). Selon ces auteurs (Blanchet, Chardenet, 2016), qu’elle soit interne, interlangues, instituée ou qu’elle concerne les langues minoritaires, ces différents pôles de la pluralité linguistique sont en interaction constante. Cependant, même si la pluralité est partie intégrante de la réalité linguistique quotidienne, elle est rarement prise en compte quand il s’agit de l’apprentissage des langues. Dans ces contextes, c’est en général le monolinguisme qui prédomine et la prise en compte de la diversité culturelle et de la pluralité linguistique, ne serait-ce que la pluralité linguistique interne par rapport à la langue enseignée, est souvent négligée. Dans cette journée, nous aborderons la question de la pluralité linguistique et de la diversité culturelle comme des parties intégrantes de l’enseignement-apprentissage des langues.



Venez nombreux / nombreuses !



19/09/2025 – 9h00-17h30


Faculté de Lettres (Av. Prof. Luciano Gualberto, 403 - Butantã, São Paulo - SP, FFLCH/USP)


Pour obtenir des informations, écrivez à l'email: pratiquesetreflexions@gmail.com


Organisé par Eliane Gouvêa Lousada, Emily Caroline da Silva et Renata Tonini Bastianello

Inscriptions

Étudiants (licence, master, doctorat) et enseignants (tous contextes) - Choisissez votre catégorie d'inscription:

 

Enseignant(e)s Cursos de extensão, CEL et FP : gratuit

Étudiant(e)s à la licence : R$10,00

Étudiant(e)s au master et au doctorat : R$40,00

Enseignant(e)s de FLE : R$60,00

 

FORMULAIRE D'INSCRIPTION : https://forms.gle/rszDHsPScNFTomrGA

 

Pour obtenir des informations, écrivez à l'email: pratiquesetreflexions@gmail.com

Foire aux questions: comment la technologie peut contribuer à l´enseignement-apprentissage du FLE?

Lors de la table ronde de notre IV journée, nous aborderons des questions telles que:

  • Que faites-vous pour intégrer la technologie en salle de classe?
  • Quel usage de la technologie ne vous semble pas contribuer à l´apprentissage?
  • Qu´est-ce qu´un cours traditionnel avec des outils technologiques actuels?
  • Comment vraiment intégrer la technologie à une perspective actionnelle de l´apprentissage des langues étrangères?
Postez vos questions, vos réponses et vos commentaires!

2 commentaires:

  1. Est-ce que vous utilisez vos courriers électroniques (é-mels) pour les échanges avec vos élèves? Si oui, comment vous les utilisez (pour répondre à leurs questions, pour les corrections de textes...)? A quel type d'échange pensez-vous qu'ils peuvent servir de manière efficace?

    RépondreSupprimer
  2. Questions de Tereza, postées par Eliane:

    1- Comment s'en servir des vidéos clips disponibles sur Internet dans la salle de classe? Quelles seraient les meilleurs logiciels pour les télécharger et les meilleures suggestions d'activités?
    2- Comment incentiver les apprenants en général à faire des exercices sur Internet?
    3- Comment enseigner les apprenants plus âgés ("troisième âge") à faire des exercices sur Internet?
    4- Le blog serait-il un outil important pour une réflexion de l'apprentissage? Par exemple, les apprenants pourraient en créer un, comme un journal intime où ils raconteraient et mettraient tous ce qu'ils pensaient être intéressant ou pas sur le cours. À partir de ce blog ils discuteraient entre eux et l'enseignant pourrait avoir une idée de comment améliorer son cours. Qu'en pensez-vous?

    RépondreSupprimer

APPEL À COMMUNICATIONS

Avez-vous une recherche dans le domaine de l'enseignement-apprentissage du FLE? Voulez-vous partager votre expérience pratique concernant ce domaine? Nous vous invitons à présenter votre recherche/expérience.

 

FORMULAIRE D'INSCRIPTION:

https://forms.gle/9uKbhnjDLuR77JC39

 

Pour obtenir des informations, écrivez à l'email: pratiquesetreflexions@gmail.com