XXVIe Journée de Formation

Fabriquer des outils didactiques pour l’enseignement des langues : les enseignant.e.s de FLE entre artistes et artisans

 

Il y a plusieurs décennies et selon nombreuses méthodologies d’enseignement-apprentissage des langues, la publication de manuels d’enseignement a connu une forte expansion. En fonctionnant comme des organisateurs de l’apprentissage, ces manuels permettent aux enseignant.e.s de mieux comprendre les éléments à enseigner à différents niveaux et à penser à la progression des contenus. Ils permettent également aux apprenant.e.s de mieux situer leur apprentissage et d’avoir des repères pour organiser leurs études. Cependant, malgré l’importance et l’efficacité des manuels, les enseignant.e.s cherchent souvent à fabriquer des outils pour l’enseignement. Que ce soit pour combler des lacunes, pour dynamiser l’apprentissage ou simplement pour apporter du nouveau, non seulement pour l’apprenant.e mais aussi pour l’enseignant.e, il est assez courant que les enseignant.e.s utilisent d’autres outils dans leurs cours. Cette fabrication de « matériel pédagogique » témoigne d’une véritable activité d’artisan ou d’artiste chez les enseignant.e.s qui emploient leur créativité et leur savoir-faire pour « bien faire » leur travail d’enseignement. Lors de cette journée de formation, on s’intéressera à cette fabrication d’outils pour l’enseignement, en partant de textes littéraires, de genres de textes, d’aspects grammaticaux, d’éléments lexicaux ou simplement des difficultés des apprenants en vue de développer une réflexion sur cette question qui n’est pas souvent abordée, mais qui est au cœur des pratiques des enseignant.e.s de langues dans l’exercice de leur métier.

Venez nombreux !


Pour obtenir des informations, écrivez à l'email: pratiquesetreflexions@gmail.com

Inscriptions

Étudiants (licence, master, doctorat) et enseignants (tous contextes) - Choisissez votre catégorie d'inscription:

 

Une seule activité - atelier ou conférence : R$ 35,00

Deux activités – ateliers ou conférence : R$ 45,00

Trois activités – deux ateliers et une conférence : R$ 60,00

 

FORMULAIRE D'INSCRIPTION:

https://forms.gle/k424MfTcxtaeuHP46

 

Pour obtenir des informations, écrivez à l'email: pratiquesetreflexions@gmail.com

APPEL À COMMUNICATIONS

Avez-vous une recherche dans le domaine de l'enseignement-apprentissage du FLE? Voulez-vous partager votre expérience pratique concernant ce domaine? Nous vous invitons à présenter votre recherche/expérience.

 

FORMULAIRE D'INSCRIPTION:

https://forms.gle/9uKbhnjDLuR77JC39

 

Pour obtenir des informations, écrivez à l'email: pratiquesetreflexions@gmail.com

Foire aux questions: comment la technologie peut contribuer à l´enseignement-apprentissage du FLE?

Lors de la table ronde de notre IV journée, nous aborderons des questions telles que:

  • Que faites-vous pour intégrer la technologie en salle de classe?
  • Quel usage de la technologie ne vous semble pas contribuer à l´apprentissage?
  • Qu´est-ce qu´un cours traditionnel avec des outils technologiques actuels?
  • Comment vraiment intégrer la technologie à une perspective actionnelle de l´apprentissage des langues étrangères?
Postez vos questions, vos réponses et vos commentaires!

2 commentaires:

  1. Est-ce que vous utilisez vos courriers électroniques (é-mels) pour les échanges avec vos élèves? Si oui, comment vous les utilisez (pour répondre à leurs questions, pour les corrections de textes...)? A quel type d'échange pensez-vous qu'ils peuvent servir de manière efficace?

    RépondreSupprimer
  2. Questions de Tereza, postées par Eliane:

    1- Comment s'en servir des vidéos clips disponibles sur Internet dans la salle de classe? Quelles seraient les meilleurs logiciels pour les télécharger et les meilleures suggestions d'activités?
    2- Comment incentiver les apprenants en général à faire des exercices sur Internet?
    3- Comment enseigner les apprenants plus âgés ("troisième âge") à faire des exercices sur Internet?
    4- Le blog serait-il un outil important pour une réflexion de l'apprentissage? Par exemple, les apprenants pourraient en créer un, comme un journal intime où ils raconteraient et mettraient tous ce qu'ils pensaient être intéressant ou pas sur le cours. À partir de ce blog ils discuteraient entre eux et l'enseignant pourrait avoir une idée de comment améliorer son cours. Qu'en pensez-vous?

    RépondreSupprimer