29e Journée de Formation

La pluralité linguistique et la diversité culturelle au cœur des pratiques d’enseignement-apprentissage du FLE

 

La pluralité linguistique est une caractéristique majeure du monde linguistique, il s’agit d’un constituant sociolinguistique primordial (Blanchet, Chardenet, 2016). Selon ces auteurs (Blanchet, Chardenet, 2016), qu’elle soit interne, interlangues, instituée ou qu’elle concerne les langues minoritaires, ces différents pôles de la pluralité linguistique sont en interaction constante. Cependant, même si la pluralité est partie intégrante de la réalité linguistique quotidienne, elle est rarement prise en compte quand il s’agit de l’apprentissage des langues. Dans ces contextes, c’est en général le monolinguisme qui prédomine et la prise en compte de la diversité culturelle et de la pluralité linguistique, ne serait-ce que la pluralité linguistique interne par rapport à la langue enseignée, est souvent négligée. Dans cette journée, nous aborderons la question de la pluralité linguistique et de la diversité culturelle comme des parties intégrantes de l’enseignement-apprentissage des langues.



Venez nombreux / nombreuses !



19/09/2025 – 9h00-17h30


Faculté de Lettres (Av. Prof. Luciano Gualberto, 403 - Butantã, São Paulo - SP, FFLCH/USP)


Pour obtenir des informations, écrivez à l'email: pratiquesetreflexions@gmail.com


Organisé par Eliane Gouvêa Lousada, Emily Caroline da Silva et Renata Tonini Bastianello

Inscriptions

Étudiants (licence, master, doctorat) et enseignants (tous contextes) - Choisissez votre catégorie d'inscription:

 

Enseignant(e)s Cursos de extensão, CEL et FP : gratuit

Étudiant(e)s à la licence : R$10,00

Étudiant(e)s au master et au doctorat : R$40,00

Enseignant(e)s de FLE : R$60,00

 

FORMULAIRE D'INSCRIPTION : https://forms.gle/rszDHsPScNFTomrGA

 

Pour obtenir des informations, écrivez à l'email: pratiquesetreflexions@gmail.com

Foire aux questions: Peut-on enseigner la "culture"? Quelle culture peut-on enseigner ou apprendre?

6 commentaires:

  1. Je me pose toujours cette question: Est-ce qu'il serait possible d'évaluer l'interculturel? Si oui, pourquoi et comment le faire?

    RépondreSupprimer
  2. Je pense que l'évaluation d'une approche interculturelle n'est pas la seule tâche difficile pour le professeur qui travaille dans cette perspective, bien qu'elle soit probablement, à mon avis, la part la plus difficile de travailler quand on parle d'une culture étrangère. Pourtant, on ne peut pas oublier qu'il y a d'autres difficultés comme la formation spécifique des enseignants et l'élaboration d'une méthodologie appropriée pour travailler avec la culture des autres et avec tous les stéréotypes qui peuvent apparaître dans les salles de classe. Qu'est-ce que vous en pensez?

    RépondreSupprimer
  3. Comment évaluer l'interculturel? Est-il "évaluable"? Je ne sais pas... Je pense que le plus compliqué, c'est élaborer une méthode et aussi une méthodologie qui puisse travailler l'interculturel d'une manière ouverte. Parfois les manuels le présente d'une manière artificielle ou très découpée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les "évaluables" sont des construits appropriés (acquis et/ou appris). Si l´interculturel peut être enseigné / approprié, il peut être évaluable. La question du comment évaluer ? viendra cependant des caractéristiques de ce que sont les "marques" des savoirs, savoir faire et savoir être interculturels.

      Supprimer
  4. L'interculturel, pour vous, c'est un savoir-faire, un savoir-être ou plutôt un savoir scientifique?

    RépondreSupprimer
  5. C´est un savoir en tant que notion (anthropologie), qui repose sur des liens variables et complexes entre langue, pensée, culture. En tant que compétence, c´est un savoir faire (qui mobilise des connaissances et des capacités communicationnelles, langagières ...) et un savoir être (qui mobilise des connaissances et des capacités psychosociales, éthique ...).

    RépondreSupprimer

APPEL À COMMUNICATIONS

Avez-vous une recherche dans le domaine de l'enseignement-apprentissage du FLE? Voulez-vous partager votre expérience pratique concernant ce domaine? Nous vous invitons à présenter votre recherche/expérience.

 

FORMULAIRE D'INSCRIPTION:

https://forms.gle/9uKbhnjDLuR77JC39

 

Pour obtenir des informations, écrivez à l'email: pratiquesetreflexions@gmail.com