XXVIe Journée de Formation

Fabriquer des outils didactiques pour l’enseignement des langues : les enseignant.e.s de FLE entre artistes et artisans

 

Il y a plusieurs décennies et selon nombreuses méthodologies d’enseignement-apprentissage des langues, la publication de manuels d’enseignement a connu une forte expansion. En fonctionnant comme des organisateurs de l’apprentissage, ces manuels permettent aux enseignant.e.s de mieux comprendre les éléments à enseigner à différents niveaux et à penser à la progression des contenus. Ils permettent également aux apprenant.e.s de mieux situer leur apprentissage et d’avoir des repères pour organiser leurs études. Cependant, malgré l’importance et l’efficacité des manuels, les enseignant.e.s cherchent souvent à fabriquer des outils pour l’enseignement. Que ce soit pour combler des lacunes, pour dynamiser l’apprentissage ou simplement pour apporter du nouveau, non seulement pour l’apprenant.e mais aussi pour l’enseignant.e, il est assez courant que les enseignant.e.s utilisent d’autres outils dans leurs cours. Cette fabrication de « matériel pédagogique » témoigne d’une véritable activité d’artisan ou d’artiste chez les enseignant.e.s qui emploient leur créativité et leur savoir-faire pour « bien faire » leur travail d’enseignement. Lors de cette journée de formation, on s’intéressera à cette fabrication d’outils pour l’enseignement, en partant de textes littéraires, de genres de textes, d’aspects grammaticaux, d’éléments lexicaux ou simplement des difficultés des apprenants en vue de développer une réflexion sur cette question qui n’est pas souvent abordée, mais qui est au cœur des pratiques des enseignant.e.s de langues dans l’exercice de leur métier.

Venez nombreux !


Pour obtenir des informations, écrivez à l'email: pratiquesetreflexions@gmail.com

Inscriptions

Étudiants (licence, master, doctorat) et enseignants (tous contextes) - Choisissez votre catégorie d'inscription:

 

Une seule activité - atelier ou conférence : R$ 35,00

Deux activités – ateliers ou conférence : R$ 45,00

Trois activités – deux ateliers et une conférence : R$ 60,00

 

FORMULAIRE D'INSCRIPTION:

https://forms.gle/k424MfTcxtaeuHP46

 

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APPEL À COMMUNICATIONS

Avez-vous une recherche dans le domaine de l'enseignement-apprentissage du FLE? Voulez-vous partager votre expérience pratique concernant ce domaine? Nous vous invitons à présenter votre recherche/expérience.

 

FORMULAIRE D'INSCRIPTION:

https://forms.gle/9uKbhnjDLuR77JC39

 

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Les technologies sont-elles un avantage ou un inconvénient dans les cours de langue étrangère?

Depuis un certain nombre d'années on discute de la place des technologies dans les cours de langue étrangère. Certains hésitent à les incorporer dans leurs pratiques, certains les incorporent rapidement et à tous les niveaux. Mais comment les incorporer à bon escient? Existerait-il de "bonnes pratiques" pour l'usage des technologies dans l'enseignement des langues étrangères? Comment la multimodalité (usage de plusieurs canaux de communication: images, gestes, musiques, mouvements, textes, etc.) peut-elle être intégrée à l'enseignement?
Avez-vous d'autres questions, des réponses ou des commentaires à ce sujet? Postez-les: on en discutera lors de notre table ronde.

7 commentaires:

  1. C'est dommage que j'aie vu cet espace juste après la table ronde, mais je voudrais quand même donner mon avis.
    Aujourd'hui j'admets que les technologies dans l'enseignement de FLE ont exercé un rôle très important dans mon propre apprentissage, même si je ne vous cache pas qu'au début ces pratiques m'embêtaient un peu, faute de ne pas bien connaître le systhème et des certains préjugés personnels.
    Je vois maintenant que le moodle par exemple est un important moyen de communication entre l'enseignant et ses apprenants, car il rend possible de, outre faire le point sur notre apprentissage, accéder toute sorte d'information complémantaire que le prof juge importante, et qui seraient peut-être ratées par les élèves les plus distraits.
    Après réfléchir un peu, je tiens à dire aussi que l’importance jouée par le registre des contenus abordés tout au long du parcours de l’apprentissage est encore plus grand dans une université de lettres si on considère qu’on veut y former pas seulement des personnes capables de s’exprimer en langue cible, mais des PROFESSIONNELS capables de la transmettre à autrui. Je m’explique: lorsqu’un apprenant sent qu’il a acquis les compétences linguistiques nécessaires pour devenir prof, Il pourra accéder le registre des activités réalisées lors de son propre apprentissage, et en utiliser celles qui l’ont aidé le plus.
    Par contre, il ne faut jamais oublier que les moments où un prof est vis-à-vis avec un élève ne doivent jamais être mis en arrière-plan: ce n'est que lors des cours non-virtuels que les élèves pourront intéragir les uns avec les autres.

    Marcos Zayan Tibau

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  2. Salut tout le monde!
    J'ai trois questions à vous poser qui sont nées à partir du commentaire de Marcos:
    1) Pensez-vous que le Moodle joue bien un rôle de complémentarité aux cours présentiels?
    2) Croyez-vous dans la possibilité d'apprendre une langue dans un cours totalement à distance?
    3) Croyez-vous qu'il y a une vraie distance dans une plateforme d'enseignement en ligne, même s'il y a une forte communication/intéraction entre enseignant, tuteur et apprenants lors de l'utilisation de ressources comme un forum ou un chat?

    Carol Madruga

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  3. Et si nous n'avons pas de structure dans l'institution est-ce que c'est possible d'intégrer la technologie dans l'enseignement de langue?

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  4. Est-ce que les élèves de langue étrangère peuvent intéragir oralement à partir des technologies?

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  5. Voici quelques questions:

    1) Peut-on demander/stimuler des activités en ligne si on voit qu'il y a des élèves qui n'ont pas accès à internet ou ne savent pas s'en servir? Si oui, comment?

    2)Il y a des élèves qui travaillent très bien en autonomie sur Internet (ils cherchent des informations, des vidéos, des chansons, des exercices, etc). Comment peut-on stimuler que les autres fassent la même chose?

    3)L'internet est une énorme médiathèque. J'ai proposé, dans un cours, que les élèves cherchent des informations pour qu'ils contribuent au moment du cours. Mais, j'ai aperçu que c'était "l'information par l'information", comme un "copier/coller". Parfois, ils imprimaient la page wikipédia tout simplement.
    Comment peut-on BIEN intégrer les recherches sur internet dans le cours?

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  6. Comment évaluer les compétences d’un élève qui suit de classes virtuelles ?

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  7. Le professeur n’est plus le maître et ni le détenteur de l’information comme il était avant.
    Face aux nouvelles technologies, les élèves ont la facilité d’accès à tout type d’info, cependant ils ne savent pas bien la trier. Est-ce que cela ne serait pas une nouvelle compétence à apprendre? Si oui, comment la mettre en place par le professeur ?

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