XXVIIe Journée de Formation

L’enseignant(e) bricoleur(euse) : multimodalité, lecture littéraire, évaluation, outils et activités pour l’enseignement du FLE

 

Cette XXVIIe Journée de Formation marque le retour au format (semi-)présentiel de nos rencontres : après sept éditions de la Journée de Formation entièrement en ligne, nous aurons ce semestre une conférence, une table ronde et deux ateliers en présentiel. En partant de l’idée que l’enseignant(e) est, entre autres, un grand bricoleur(euse), qui jongle entre les différents outils, activités et possibilités de son contexte d’enseignement, nous vous proposons une réflexion sur des aspects différents, mais complémentaires, du métier d’enseignant à travers : une conférence qui va exploiter la multimodalité dans la lecture des textes littéraires ; un atelier sur les activités complémentaires au manuel adopté ; un atelier qui s’intéressera à l’évaluation diagnostique, c’est-à-dire, celle qui précède la situation d’enseignement ; et, finalement, une table ronde dans laquelle des enseignant-e-s qui ont été des étudiant-e-s de l’USP vous raconteront leur parcours et vous feront part de quelques astuces pour devenir prof de FLE.

Venez vous joindre à nous:
14 juin 2023
Faculté de Lettres, Salle 264 (Av. Prof. Luciano Gualberto, 403 - Butantã, São Paulo - SP, FFLCH/USP - Referência para uber: Biblioteca Florestan Fernandes)


Pour obtenir des informations, écrivez à l'email: pratiquesetreflexions@gmail.com

Inscriptions

Étudiants (licence, master, doctorat) et enseignants (tous contextes) - Choisissez votre catégorie d'inscription:

 

Enseignant(e)s Cursos de extensão, CEL et FP : gratuit

Étudiant(e)s à la licence : R$10,00

Étudiant(e)s au master et au doctorat : R$20,00

Enseignant(e)s de FLE : R$40,00

 

FORMULAIRE D'INSCRIPTION:

https://forms.gle/6qHebHopsq4dU18QA

 

Pour obtenir des informations, écrivez à l'email: pratiquesetreflexions@gmail.com

Foire aux questions: quels arts dans l'enseignement du FLE

A la fin de notre journée de formation, nous aurons un espace pour discuter de quelques questions qui concernent le thème des arts en cours de FLE et qui peuvent nous intéresser. En voici quelques exemples auxquels je vous demande de réagir, en y répondant et en posant d'autres questions:


- Tous les arts se prêtent-ils à une exploitation en cours de français langue étrangère? Quels arts s'y prêtent le mieux et pourquoi?

- Le fait de travailler les productions artistiques en salle de classe dénaturalise leur côté artistique? Quelles sont les limites pour travailler les arts en salle de classe?

2 commentaires:

  1. Il y a ci-dessous quelques suggestions de questions :

    - Quel est le plus important : le type d'art (arts plastiques, littérature, théâtre, danse, cinéma, etc.) travaillé en classe de FLE ou le moyen (le "comment") est-elle travaillée ?

    - Existiraient-ils approches plus adéquats à chaque manifestation artistique ?

    - Comment inciter la production des élèves dans une perspective actionnelle à partir d'oeuvres d'art prêtes ?

    - Comment penser à un "agir" sur une manifestation artistique prête ? Y auraient-il oeuvres plus ouvertes capables de donner lieu à l'interaction ouevre-publique dans l'art contemporaine ?

    - Comment classer les oeuvre d'art en profitables et non-profitables en classe de FLE ? Est-il possible d'étblir des critères de classification ?

    RépondreSupprimer
  2. 1- Comment travailler les arts dans un cours de FLE à l'université?
    2- Comment "éveiller" la créativité chez les apprenants et chez les enseignants?
    3- Qu'est-ce que le CECR dit à propos des arts?

    RépondreSupprimer

APPEL À COMMUNICATIONS

Avez-vous une recherche dans le domaine de l'enseignement-apprentissage du FLE? Voulez-vous partager votre expérience pratique concernant ce domaine? Nous vous invitons à présenter votre recherche/expérience.

 

FORMULAIRE D'INSCRIPTION:

https://forms.gle/9uKbhnjDLuR77JC39

 

Pour obtenir des informations, écrivez à l'email: pratiquesetreflexions@gmail.com