L’enseignant(e) bricoleur(euse) : multimodalité, lecture littéraire, évaluation, outils et activités pour l’enseignement du FLE
La XXVIIe Journée de Formation aura lieu le 14 juin.
Pour obtenir plus d'informations, écrivez à: pratiquesetreflexions@gmail.com
XXVIIe Journée de Formation
L’enseignant(e) bricoleur(euse) : multimodalité, lecture littéraire, évaluation, outils et activités pour l’enseignement du FLE
Cette XXVIIe Journée de Formation marque le retour au format (semi-)présentiel de nos rencontres : après sept éditions de la Journée de Formation entièrement en ligne, nous aurons ce semestre une conférence, une table ronde et deux ateliers en présentiel. En partant de l’idée que l’enseignant(e) est, entre autres, un grand bricoleur(euse), qui jongle entre les différents outils, activités et possibilités de son contexte d’enseignement, nous vous proposons une réflexion sur des aspects différents, mais complémentaires, du métier d’enseignant à travers : une conférence qui va exploiter la multimodalité dans la lecture des textes littéraires ; un atelier sur les activités complémentaires au manuel adopté ; un atelier qui s’intéressera à l’évaluation diagnostique, c’est-à-dire, celle qui précède la situation d’enseignement ; et, finalement, une table ronde dans laquelle des enseignant-e-s qui ont été des étudiant-e-s de l’USP vous raconteront leur parcours et vous feront part de quelques astuces pour devenir prof de FLE.
Venez vous joindre à nous:
14 juin 2023
Faculté de Lettres, Salle 264 (Av. Prof. Luciano Gualberto, 403 - Butantã, São Paulo - SP, FFLCH/USP - Referência para uber: Biblioteca Florestan Fernandes)
Pour obtenir des informations, écrivez à l'email: pratiquesetreflexions@gmail.com
Inscriptions
Étudiants (licence, master, doctorat) et enseignants (tous contextes) - Choisissez votre catégorie d'inscription:
Enseignant(e)s Cursos de extensão, CEL et FP : gratuit
Étudiant(e)s à la licence : R$10,00
Étudiant(e)s au master et au doctorat : R$20,00
Enseignant(e)s de FLE : R$40,00
FORMULAIRE D'INSCRIPTION:
https://forms.gle/6qHebHopsq4dU18QA
Pour obtenir des informations, écrivez à l'email: pratiquesetreflexions@gmail.com
Foire aux questions: quels arts dans l'enseignement du FLE
- Tous les arts se prêtent-ils à une exploitation en cours de français langue étrangère? Quels arts s'y prêtent le mieux et pourquoi?
- Le fait de travailler les productions artistiques en salle de classe dénaturalise leur côté artistique? Quelles sont les limites pour travailler les arts en salle de classe?
APPEL À COMMUNICATIONS
Avez-vous une recherche dans le domaine de l'enseignement-apprentissage du FLE? Voulez-vous partager votre expérience pratique concernant ce domaine? Nous vous invitons à présenter votre recherche/expérience.
FORMULAIRE D'INSCRIPTION:
https://forms.gle/9uKbhnjDLuR77JC39
Pour obtenir des informations, écrivez à l'email: pratiquesetreflexions@gmail.com
Il y a ci-dessous quelques suggestions de questions :
RépondreSupprimer- Quel est le plus important : le type d'art (arts plastiques, littérature, théâtre, danse, cinéma, etc.) travaillé en classe de FLE ou le moyen (le "comment") est-elle travaillée ?
- Existiraient-ils approches plus adéquats à chaque manifestation artistique ?
- Comment inciter la production des élèves dans une perspective actionnelle à partir d'oeuvres d'art prêtes ?
- Comment penser à un "agir" sur une manifestation artistique prête ? Y auraient-il oeuvres plus ouvertes capables de donner lieu à l'interaction ouevre-publique dans l'art contemporaine ?
- Comment classer les oeuvre d'art en profitables et non-profitables en classe de FLE ? Est-il possible d'étblir des critères de classification ?
1- Comment travailler les arts dans un cours de FLE à l'université?
RépondreSupprimer2- Comment "éveiller" la créativité chez les apprenants et chez les enseignants?
3- Qu'est-ce que le CECR dit à propos des arts?