29e Journée de Formation

La pluralité linguistique et la diversité culturelle au cœur des pratiques d’enseignement-apprentissage du FLE

 

La pluralité linguistique est une caractéristique majeure du monde linguistique, il s’agit d’un constituant sociolinguistique primordial (Blanchet, Chardenet, 2016). Selon ces auteurs (Blanchet, Chardenet, 2016), qu’elle soit interne, interlangues, instituée ou qu’elle concerne les langues minoritaires, ces différents pôles de la pluralité linguistique sont en interaction constante. Cependant, même si la pluralité est partie intégrante de la réalité linguistique quotidienne, elle est rarement prise en compte quand il s’agit de l’apprentissage des langues. Dans ces contextes, c’est en général le monolinguisme qui prédomine et la prise en compte de la diversité culturelle et de la pluralité linguistique, ne serait-ce que la pluralité linguistique interne par rapport à la langue enseignée, est souvent négligée. Dans cette journée, nous aborderons la question de la pluralité linguistique et de la diversité culturelle comme des parties intégrantes de l’enseignement-apprentissage des langues.



Venez nombreux / nombreuses !



19/09/2025 – 9h00-17h30


Faculté de Lettres (Av. Prof. Luciano Gualberto, 403 - Butantã, São Paulo - SP, FFLCH/USP)


Pour obtenir des informations, écrivez à l'email: pratiquesetreflexions@gmail.com


Organisé par Eliane Gouvêa Lousada, Emily Caroline da Silva et Renata Tonini Bastianello

Inscriptions

Étudiants (licence, master, doctorat) et enseignants (tous contextes) - Choisissez votre catégorie d'inscription:

 

Enseignant(e)s Cursos de extensão, CEL et FP : gratuit

Étudiant(e)s à la licence : R$10,00

Étudiant(e)s au master et au doctorat : R$40,00

Enseignant(e)s de FLE : R$60,00

 

FORMULAIRE D'INSCRIPTION : https://forms.gle/rszDHsPScNFTomrGA

 

Pour obtenir des informations, écrivez à l'email: pratiquesetreflexions@gmail.com

Foire aux questions: quels arts dans l'enseignement du FLE

A la fin de notre journée de formation, nous aurons un espace pour discuter de quelques questions qui concernent le thème des arts en cours de FLE et qui peuvent nous intéresser. En voici quelques exemples auxquels je vous demande de réagir, en y répondant et en posant d'autres questions:


- Tous les arts se prêtent-ils à une exploitation en cours de français langue étrangère? Quels arts s'y prêtent le mieux et pourquoi?

- Le fait de travailler les productions artistiques en salle de classe dénaturalise leur côté artistique? Quelles sont les limites pour travailler les arts en salle de classe?

2 commentaires:

  1. Il y a ci-dessous quelques suggestions de questions :

    - Quel est le plus important : le type d'art (arts plastiques, littérature, théâtre, danse, cinéma, etc.) travaillé en classe de FLE ou le moyen (le "comment") est-elle travaillée ?

    - Existiraient-ils approches plus adéquats à chaque manifestation artistique ?

    - Comment inciter la production des élèves dans une perspective actionnelle à partir d'oeuvres d'art prêtes ?

    - Comment penser à un "agir" sur une manifestation artistique prête ? Y auraient-il oeuvres plus ouvertes capables de donner lieu à l'interaction ouevre-publique dans l'art contemporaine ?

    - Comment classer les oeuvre d'art en profitables et non-profitables en classe de FLE ? Est-il possible d'étblir des critères de classification ?

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  2. 1- Comment travailler les arts dans un cours de FLE à l'université?
    2- Comment "éveiller" la créativité chez les apprenants et chez les enseignants?
    3- Qu'est-ce que le CECR dit à propos des arts?

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APPEL À COMMUNICATIONS

Avez-vous une recherche dans le domaine de l'enseignement-apprentissage du FLE? Voulez-vous partager votre expérience pratique concernant ce domaine? Nous vous invitons à présenter votre recherche/expérience.

 

FORMULAIRE D'INSCRIPTION:

https://forms.gle/9uKbhnjDLuR77JC39

 

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