L’enseignant(e) bricoleur(euse) : multimodalité, lecture littéraire, évaluation, outils et activités pour l’enseignement du FLE
La XXVIIe Journée de Formation aura lieu le 14 juin.
Pour obtenir plus d'informations, écrivez à: pratiquesetreflexions@gmail.com
XXVIIe Journée de Formation
L’enseignant(e) bricoleur(euse) : multimodalité, lecture littéraire, évaluation, outils et activités pour l’enseignement du FLE
Cette XXVIIe Journée de Formation marque le retour au format (semi-)présentiel de nos rencontres : après sept éditions de la Journée de Formation entièrement en ligne, nous aurons ce semestre une conférence, une table ronde et deux ateliers en présentiel. En partant de l’idée que l’enseignant(e) est, entre autres, un grand bricoleur(euse), qui jongle entre les différents outils, activités et possibilités de son contexte d’enseignement, nous vous proposons une réflexion sur des aspects différents, mais complémentaires, du métier d’enseignant à travers : une conférence qui va exploiter la multimodalité dans la lecture des textes littéraires ; un atelier sur les activités complémentaires au manuel adopté ; un atelier qui s’intéressera à l’évaluation diagnostique, c’est-à-dire, celle qui précède la situation d’enseignement ; et, finalement, une table ronde dans laquelle des enseignant-e-s qui ont été des étudiant-e-s de l’USP vous raconteront leur parcours et vous feront part de quelques astuces pour devenir prof de FLE.
Venez vous joindre à nous:
14 juin 2023
Faculté de Lettres, Salle 264 (Av. Prof. Luciano Gualberto, 403 - Butantã, São Paulo - SP, FFLCH/USP - Referência para uber: Biblioteca Florestan Fernandes)
Pour obtenir des informations, écrivez à l'email: pratiquesetreflexions@gmail.com
Inscriptions
Étudiants (licence, master, doctorat) et enseignants (tous contextes) - Choisissez votre catégorie d'inscription:
Enseignant(e)s Cursos de extensão, CEL et FP : gratuit
Étudiant(e)s à la licence : R$10,00
Étudiant(e)s au master et au doctorat : R$20,00
Enseignant(e)s de FLE : R$40,00
FORMULAIRE D'INSCRIPTION:
https://forms.gle/6qHebHopsq4dU18QA
Pour obtenir des informations, écrivez à l'email: pratiquesetreflexions@gmail.com
VIIe Journée de Formation Apprendre pour agir ou agir pour apprendre? Pratiques et réflexions sur le rôle de l'inter-action dans l'apprentissage d'une langue étrangère
APPEL À COMMUNICATIONS
Avez-vous une recherche dans le domaine de l'enseignement-apprentissage du FLE? Voulez-vous partager votre expérience pratique concernant ce domaine? Nous vous invitons à présenter votre recherche/expérience.
FORMULAIRE D'INSCRIPTION:
https://forms.gle/9uKbhnjDLuR77JC39
Pour obtenir des informations, écrivez à l'email: pratiquesetreflexions@gmail.com
J'ai eu un petit contact avec la théorie d'Austin en première année à l'université et ça m'avait beaucoup intéressé. Cependant, je n'avais jamais pensé que ces idées pourraient avoir un rapport avec notre activité en salle de classe.
RépondreSupprimerEn y réfléchissant, on voit que ces relations existent du fait qu'on apprend une langue étrangère avec l'objectif de s'intégrer à une communauté en interagent avec ses membres. Je pense qu'un de nos défis en tant que profs est celui de faire en sorte que les élèves s'en rendent compte.
J'ai aimé l'idée de ce semèstre. C'est une façon de voir comment un thème apparement très théorique peut être travaillé en salle de classe.