29e Journée de Formation

La pluralité linguistique et la diversité culturelle au cœur des pratiques d’enseignement-apprentissage du FLE

 

La pluralité linguistique est une caractéristique majeure du monde linguistique, il s’agit d’un constituant sociolinguistique primordial (Blanchet, Chardenet, 2016). Selon ces auteurs (Blanchet, Chardenet, 2016), qu’elle soit interne, interlangues, instituée ou qu’elle concerne les langues minoritaires, ces différents pôles de la pluralité linguistique sont en interaction constante. Cependant, même si la pluralité est partie intégrante de la réalité linguistique quotidienne, elle est rarement prise en compte quand il s’agit de l’apprentissage des langues. Dans ces contextes, c’est en général le monolinguisme qui prédomine et la prise en compte de la diversité culturelle et de la pluralité linguistique, ne serait-ce que la pluralité linguistique interne par rapport à la langue enseignée, est souvent négligée. Dans cette journée, nous aborderons la question de la pluralité linguistique et de la diversité culturelle comme des parties intégrantes de l’enseignement-apprentissage des langues.



Venez nombreux / nombreuses !



19/09/2025 – 9h00-17h30


Faculté de Lettres (Av. Prof. Luciano Gualberto, 403 - Butantã, São Paulo - SP, FFLCH/USP)


Pour obtenir des informations, écrivez à l'email: pratiquesetreflexions@gmail.com


Organisé par Eliane Gouvêa Lousada, Emily Caroline da Silva et Renata Tonini Bastianello

Inscriptions

Étudiants (licence, master, doctorat) et enseignants (tous contextes) - Choisissez votre catégorie d'inscription:

 

Enseignant(e)s Cursos de extensão, CEL et FP : gratuit

Étudiant(e)s à la licence : R$10,00

Étudiant(e)s au master et au doctorat : R$40,00

Enseignant(e)s de FLE : R$60,00

 

FORMULAIRE D'INSCRIPTION : https://forms.gle/rszDHsPScNFTomrGA

 

Pour obtenir des informations, écrivez à l'email: pratiquesetreflexions@gmail.com

VIIe Journée de Formation Apprendre pour agir ou agir pour apprendre? Pratiques et réflexions sur le rôle de l'inter-action dans l'apprentissage d'une langue étrangère




Date: 19 avril 2013 – 9h00 à 18h30
Université de São Paulo: bâtiment de Lettres

Les « Cursos Extracurriculares de Francês » de la FFLCH-USP ont le plaisir de vous inviter à notre VIIème JOURNÉE DE FORMATION. Le thème de ce semestre - "Apprendre pour agir ou agir pour apprendre? Pratiques et réflexions sur le rôle de l'inter-action dans l'apprentissage d'une langue étrangère" – vise à proposer une réflexion autour de la question de l’action langagière et du rôle de l’interaction dans l’apprentissage du FLE afin de montrer que « dire c’est faire ». En rappelant le titre du célèbre ouvrage de John L. Austin, nous avons pour but de rétablir un dialogue avec la théorie des actes de langage (ou de parole) qui a montré que certains énoncés sont à la fois une manifestation linguistique et un acte de réalité, ce qui est très proche de la perspective adoptée dans l’enseignement-apprentissage d’une langue étrangère de nos jours. Au long de cette journée, nous proposerons une conférence, des ateliers et une table-ronde qui aborderont les différentes facettes de cette question.

Vous recevrez bientôt des informations détaillées sur la programmation et les inscriptions.

Venez faire partie de cette discussion !

1 commentaire:

  1. J'ai eu un petit contact avec la théorie d'Austin en première année à l'université et ça m'avait beaucoup intéressé. Cependant, je n'avais jamais pensé que ces idées pourraient avoir un rapport avec notre activité en salle de classe.
    En y réfléchissant, on voit que ces relations existent du fait qu'on apprend une langue étrangère avec l'objectif de s'intégrer à une communauté en interagent avec ses membres. Je pense qu'un de nos défis en tant que profs est celui de faire en sorte que les élèves s'en rendent compte.
    J'ai aimé l'idée de ce semèstre. C'est une façon de voir comment un thème apparement très théorique peut être travaillé en salle de classe.

    RépondreSupprimer

APPEL À COMMUNICATIONS

Avez-vous une recherche dans le domaine de l'enseignement-apprentissage du FLE? Voulez-vous partager votre expérience pratique concernant ce domaine? Nous vous invitons à présenter votre recherche/expérience.

 

FORMULAIRE D'INSCRIPTION:

https://forms.gle/9uKbhnjDLuR77JC39

 

Pour obtenir des informations, écrivez à l'email: pratiquesetreflexions@gmail.com