29e Journée de Formation

La pluralité linguistique et la diversité culturelle au cœur des pratiques d’enseignement-apprentissage du FLE

 

La pluralité linguistique est une caractéristique majeure du monde linguistique, il s’agit d’un constituant sociolinguistique primordial (Blanchet, Chardenet, 2016). Selon ces auteurs (Blanchet, Chardenet, 2016), qu’elle soit interne, interlangues, instituée ou qu’elle concerne les langues minoritaires, ces différents pôles de la pluralité linguistique sont en interaction constante. Cependant, même si la pluralité est partie intégrante de la réalité linguistique quotidienne, elle est rarement prise en compte quand il s’agit de l’apprentissage des langues. Dans ces contextes, c’est en général le monolinguisme qui prédomine et la prise en compte de la diversité culturelle et de la pluralité linguistique, ne serait-ce que la pluralité linguistique interne par rapport à la langue enseignée, est souvent négligée. Dans cette journée, nous aborderons la question de la pluralité linguistique et de la diversité culturelle comme des parties intégrantes de l’enseignement-apprentissage des langues.



Venez nombreux / nombreuses !



19/09/2025 – 9h00-17h30


Faculté de Lettres (Av. Prof. Luciano Gualberto, 403 - Butantã, São Paulo - SP, FFLCH/USP)


Pour obtenir des informations, écrivez à l'email: pratiquesetreflexions@gmail.com


Organisé par Eliane Gouvêa Lousada, Emily Caroline da Silva et Renata Tonini Bastianello

Inscriptions

Étudiants (licence, master, doctorat) et enseignants (tous contextes) - Choisissez votre catégorie d'inscription:

 

Enseignant(e)s Cursos de extensão, CEL et FP : gratuit

Étudiant(e)s à la licence : R$10,00

Étudiant(e)s au master et au doctorat : R$40,00

Enseignant(e)s de FLE : R$60,00

 

FORMULAIRE D'INSCRIPTION : https://forms.gle/rszDHsPScNFTomrGA

 

Pour obtenir des informations, écrivez à l'email: pratiquesetreflexions@gmail.com

IXe Journée de Formation
Technologies et apprentissage des langues : pratiques et réflexions sur le web 2.0 en salle de classe

Dire que les technologies ont révolutionné l’enseignement-apprentissage des langues est devenu un lieu commun. Aujourd’hui, il est incontestable que les TIC ont changé les pratiques sociales et bien évidemment les pratiques langagières. Cependant, ce qui est peut-être nouveau dans le domaine de l’apprentissage des langues à l’ère du numérique est l’avènement du web 2.0. Si l’arrivée d’Internet avait permis l’accès à des documents qu’on ne côtoyait que lorsqu’on était en milieu francophone, il ne s’agissait toutefois que d’un contact à voie unique, c’est-à-dire la réception de documents en compréhension écrite ou orale. En revanche, c’est avec le web 2.0 que le destinataire  -ou l’apprenant – est devenu partie prenante de la communication qui se développe en ligne grâce à la possibilité technique d’interaction entre producteur et interlocuteur en temps presque réel, en combinant image, texte écrit et son. Cette évolution technique, qui permet non seulement l’accès à des documents comme dans la version précédente, mais surtout l’interaction entre les usagers à travers des énoncés qui explorent une ou deux formes de langage de manière intégrée (Braga, 2013 : 45), paraît aller de pair avec ce qu’on appelle aujourd’hui : la perspective actionnelle. Alors, à nos plumes… ou à nos claviers… proposons plus d’uploads et moins de downloads ! (Dias, 2011).

Justement, dans cette journée, on souhaite tout d’abord mettre en relief l’interaction dans les cours de langue pour, ensuite, examiner les outils interactifs disponibles  à travers Internet en salle de classe. Pour ce faire, nous proposons quelques innovations :

- une conférence-atelier, où il sera question de discuter, mais aussi de faire ! Apportez vos ordinateurs, tablettes ou téléphones !

- des ateliers mains à la pâte qui aborderont l’usage des technologies interactives, mais pas seulement ! Deux ateliers se consacreront à internet et deux se consacreront à l’interaction en présentiel. Ces ateliers proposeront un moment destiné à l’élaboration d’activités, par les participants, qui pourront être utilisées par la suite dans leurs contextes de travail.

- la présentation de ces activités élaborées en groupe au café de papotage pédagogique, pendant lequel on pourra manger et discuter de nos pratiques et de notre métier.


Soyons nombreux à discuter du rôle de l’interaction, en présentiel ou en ligne, dans les cours de FLE ! 


Bibliographie conseillée

Braga. D. B. Ambientes Digitais: reflexões teóricas e práticas. São Paulo: Editora Cortez, 2013.

Caws, C. Application de principes cognitivistes et constructivistes à l'enseignement de l'écrit assisté par ordinateur : perceptions des étudiants. In : ALSIC, Vol. 8, n. 1, 2005. 

Dias, R. Webquests no processo de aprendizagem de L2 no meio on-line. In: Vera Lúcia Menezes. (Org.). Interação e aprendizagem em ambiente virtual. 2ed.Belo Horizonte: Editora UFMG, 2010, v. , p. 359-394.

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APPEL À COMMUNICATIONS

Avez-vous une recherche dans le domaine de l'enseignement-apprentissage du FLE? Voulez-vous partager votre expérience pratique concernant ce domaine? Nous vous invitons à présenter votre recherche/expérience.

 

FORMULAIRE D'INSCRIPTION:

https://forms.gle/9uKbhnjDLuR77JC39

 

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