XXVIIe Journée de Formation

L’enseignant(e) bricoleur(euse) : multimodalité, lecture littéraire, évaluation, outils et activités pour l’enseignement du FLE

 

Cette XXVIIe Journée de Formation marque le retour au format (semi-)présentiel de nos rencontres : après sept éditions de la Journée de Formation entièrement en ligne, nous aurons ce semestre une conférence, une table ronde et deux ateliers en présentiel. En partant de l’idée que l’enseignant(e) est, entre autres, un grand bricoleur(euse), qui jongle entre les différents outils, activités et possibilités de son contexte d’enseignement, nous vous proposons une réflexion sur des aspects différents, mais complémentaires, du métier d’enseignant à travers : une conférence qui va exploiter la multimodalité dans la lecture des textes littéraires ; un atelier sur les activités complémentaires au manuel adopté ; un atelier qui s’intéressera à l’évaluation diagnostique, c’est-à-dire, celle qui précède la situation d’enseignement ; et, finalement, une table ronde dans laquelle des enseignant-e-s qui ont été des étudiant-e-s de l’USP vous raconteront leur parcours et vous feront part de quelques astuces pour devenir prof de FLE.

Venez vous joindre à nous:
14 juin 2023
Faculté de Lettres, Salle 264 (Av. Prof. Luciano Gualberto, 403 - Butantã, São Paulo - SP, FFLCH/USP - Referência para uber: Biblioteca Florestan Fernandes)


Pour obtenir des informations, écrivez à l'email: pratiquesetreflexions@gmail.com

Inscriptions

Étudiants (licence, master, doctorat) et enseignants (tous contextes) - Choisissez votre catégorie d'inscription:

 

Enseignant(e)s Cursos de extensão, CEL et FP : gratuit

Étudiant(e)s à la licence : R$10,00

Étudiant(e)s au master et au doctorat : R$20,00

Enseignant(e)s de FLE : R$40,00

 

FORMULAIRE D'INSCRIPTION:

https://forms.gle/6qHebHopsq4dU18QA

 

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IXe Journée de Formation
Technologies et apprentissage des langues : pratiques et réflexions sur le web 2.0 en salle de classe

Dire que les technologies ont révolutionné l’enseignement-apprentissage des langues est devenu un lieu commun. Aujourd’hui, il est incontestable que les TIC ont changé les pratiques sociales et bien évidemment les pratiques langagières. Cependant, ce qui est peut-être nouveau dans le domaine de l’apprentissage des langues à l’ère du numérique est l’avènement du web 2.0. Si l’arrivée d’Internet avait permis l’accès à des documents qu’on ne côtoyait que lorsqu’on était en milieu francophone, il ne s’agissait toutefois que d’un contact à voie unique, c’est-à-dire la réception de documents en compréhension écrite ou orale. En revanche, c’est avec le web 2.0 que le destinataire  -ou l’apprenant – est devenu partie prenante de la communication qui se développe en ligne grâce à la possibilité technique d’interaction entre producteur et interlocuteur en temps presque réel, en combinant image, texte écrit et son. Cette évolution technique, qui permet non seulement l’accès à des documents comme dans la version précédente, mais surtout l’interaction entre les usagers à travers des énoncés qui explorent une ou deux formes de langage de manière intégrée (Braga, 2013 : 45), paraît aller de pair avec ce qu’on appelle aujourd’hui : la perspective actionnelle. Alors, à nos plumes… ou à nos claviers… proposons plus d’uploads et moins de downloads ! (Dias, 2011).

Justement, dans cette journée, on souhaite tout d’abord mettre en relief l’interaction dans les cours de langue pour, ensuite, examiner les outils interactifs disponibles  à travers Internet en salle de classe. Pour ce faire, nous proposons quelques innovations :

- une conférence-atelier, où il sera question de discuter, mais aussi de faire ! Apportez vos ordinateurs, tablettes ou téléphones !

- des ateliers mains à la pâte qui aborderont l’usage des technologies interactives, mais pas seulement ! Deux ateliers se consacreront à internet et deux se consacreront à l’interaction en présentiel. Ces ateliers proposeront un moment destiné à l’élaboration d’activités, par les participants, qui pourront être utilisées par la suite dans leurs contextes de travail.

- la présentation de ces activités élaborées en groupe au café de papotage pédagogique, pendant lequel on pourra manger et discuter de nos pratiques et de notre métier.


Soyons nombreux à discuter du rôle de l’interaction, en présentiel ou en ligne, dans les cours de FLE ! 


Bibliographie conseillée

Braga. D. B. Ambientes Digitais: reflexões teóricas e práticas. São Paulo: Editora Cortez, 2013.

Caws, C. Application de principes cognitivistes et constructivistes à l'enseignement de l'écrit assisté par ordinateur : perceptions des étudiants. In : ALSIC, Vol. 8, n. 1, 2005. 

Dias, R. Webquests no processo de aprendizagem de L2 no meio on-line. In: Vera Lúcia Menezes. (Org.). Interação e aprendizagem em ambiente virtual. 2ed.Belo Horizonte: Editora UFMG, 2010, v. , p. 359-394.

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APPEL À COMMUNICATIONS

Avez-vous une recherche dans le domaine de l'enseignement-apprentissage du FLE? Voulez-vous partager votre expérience pratique concernant ce domaine? Nous vous invitons à présenter votre recherche/expérience.

 

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